Le TASSILI n'AJJER ( Algérie)



« Le Tassili n'Ajjer se trouve au nord-est du Hoggar et confine, dans sa partie orientale, au Fezzan. C'est un plateau gréseux d'accès difficile, qui supporte toute une série de massifs secondaires, fortement érodés, à travers lesquels ion circule par d'étroits couloirs que surplombent des falaises et des champs de colonnes évoquant des villes mortes. Aujourd'hui, tout cela est vide et il y règne un silence oppressant. Autrefois, par contre, ces couloirs étaient autant de rues habitées, car la plupart des falaises sont érodées à la base et présentent d'assez profondes excavations qui offraient des abris naturels aux populations primitives. Celles-ci ont disparu, mais elles ont laissé leurs traces sur les parois de leurs anciennes demeures, couvertes de centaines de peintures. »

Henri Lhote *

* Henri Lhote ( 1903-1991) était un explorateur et ethnologue français, qui a passé 15 mois dans le Tassili n'Ajjer, de 1956 à 57, avec 10 peintres et un photographe-cinéaste, afin d'inventorier les nombreuses peintures rupestres.



Le Tassili n'Ajjer ( tassili = plateau) est situé au sud-est de l'Algérie à une cinquantaine de km de la frontière libyenne. Il a une altitude moyenne de 1 700 m , à 700 m au-dessus de la plaine allant jusque Djanet. Il s'étend sur une superficie de plus de 100 000 km2. Il n'est accessible que par 4 cols franchissables uniquement à pied, ce qui fait que, lorsque qu'on choisit d'y aller, on est complètement coupé du monde (pas de voitures, de téléphones portables....). Le plateau a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, et réserve de la biosphère en 1986.



Renseignements d'ordre touristique pour ceux qui voudraient s'y rendre:

Il faut aimer la marche et s'entraîner un peu avant de partir. La marche est le seul moyen d'accéder au plateau.

Il faut savoir faire sans notre confort d'européen ( c'est une semaine sans eau, électricité, radio, télévision... c'est un vrai retour à la nature, à l'essentiel de la vie)

Les meilleures périodes pour s'y rendre sont fin février début mars ( période à laquelle j'y suis allé) et fin octobre: les températures sont agréables le jour ( environ 25° C) et pas trop froides la nuit ( 8 à 10° C ). Les animaux dangereux ( scorpions et vipères à corne) sont en hibernation.

Remarque: depuis mars 2011, il n'est plus possible de s'y rendre pour des raisons de sécurité ( voyages déconseillé par le Ministère des Affaires étrangères français).



Ascension de l'akba ' t Aroun et Arrivée à Jabbaren

De Jabbaren à Rayaye

De Rayaye à Tisouar

De Tisouar à Sefar

De Sefar à Tin Itinen

De Tin Itinen à l'akba Tafilalet

Descente de l'akba Tafilalet et l'erg Admer

Peintures et gravures rupestres

Quelques plantes et animaux

Autre pays