Quelques plantes et animaux du désert

Malgré l'aridité du désert, on trouve quelques animaux et aussi un peu de végétation.

Sur le tassili, on trouve quelques arbustes épineux, et aussi de petites plantes que les Touareg cueillent pour aromatiser le thé.

Cet arbuste des sables porte le nom scientifique de « calotropis procera », en langage plus courant « pommier de Sodome » , et en langage familier « roustonnier » en raison de la forme et de la disposition des ses fruits.

Le cyprès de Duprez est un arbre endémique au tassili n'Ajjer. Une étude a permis de montrer qu'il en reste environ 230. Certains ont environ 2 000 ans.



La rose de Jéricho (Anastatica-Hierochuntica ) est une plante qui peut vivre plusieurs années sans eau. Quand elle trouve de l'eau ( s'il pleut, ou si on la met dans l'eau,) elle s'ouvre et rejette des graines, puis se referme quand il n'y a plus d'eau. Il ne faut pas la confondre avec une autre rose de Jéricho (Selaginella lepidophylla), qui est originaire de la région de Chihuahua, au nord du Mexique






Plusieurs variétés d'animaux peuplent le désert. En cette période ( début mars), les animaux dangereux, scorpions et vipères à corne, sont encore en hibernation. Les principaux mammifères sauvages sont difficiles à voir; parmi eux: les gazelles, les ânes sauvages, les chacals et les fennecs...


Un lézard

Le moula moula ( Photo: Thierry Hénon ): c'est un oiseau très sociable, il accompagne les randonneurs le long de leurs trajets.


Ascension de l'akba ' t Aroun et Arrivée à Jabbaren

De Jabbaren à Rayaye

De Rayaye à Tisouar

De Tisouar à Sefar

De Sefar à Tin Itinen

De Tin Itinen à l'akba Tafilalet

Descente de l'akba Tafilalet et l'erg Admer

Peintures et gravures rupestres

Quelques plantes et animaux

Autre pays