Randonnées en Patagonie

Le glacier PERITO MORENO

Le Glacier Perito Moreno émane du Champ de Glace Sud de Patagonie (Hielo Sur). Son front glaciaire de 5 km de long et 60 m de hauteur s'étend dans le lac Argentino. Sa longueur a de 30 km et sa surface de 250 km2. Son épaisseur réelle est de 170 m, (atteignant en certains endroits 700 m), mais, dans sa partie basse, plus de 100 m sont émergés dans le lac. Il est l'un des seuls glaciers à avancer ( 2 m par jour). D'énormes blocs de glace se détachent constamment du front glaciaire.

Ce glacier a une particularité:

A force d'avancer, il rejoint la péninsule Magallanes, située en face, formant un verrou qui coupe le lac Argentino en 2. Cela entraîne une différence du niveau des eaux des 2 parties du lac, et une différence de pression. Cette différence de pression cause un creusement du verrou et la formation d'une arche de glace. Au bout d'un moment l'arche s'effondre et forme un tsunami sur le lac (c'est pour cela que tous les arbres le long du lac sont morts). Ce phénomène s'est produit pour la dernière fois le 10 mars 2016 (1 mois et demi après ma visite).

Le glacier se heurte à la péninsule (située à droite)

Le verrou glaciaire est en train de se former, coupant le lac en 2. On voit ici la partie sud du lac .C'est de ce côté que le niveau d'eau est le plus haut, quand le verrou est formé.

Le front nord du glacier.


En heurtant la péninsule, le front se brise en formant d'impressionnantes cathédrales de glace d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur.


D'énormes pans de glace s'écroulent dans un fracas épouvantable, entraînant une onde et de très forts remous

Une excursion en bateau permet l'approche du font glaciaire. Le bateau ne s'approche pas à moins de 200 m: 2 raisons: des pans de glace peuvent s'écrouler, et on ne sait pas ce qu'il y a sous l'eau (des langues de glace peuvent s'y cacher).


Buenos Aires

La Terre de Feu

Parc National Torres del Paines ( Chili)

Parc National Los Glaciares (Argentine)


Flore de Patagonie