Randonnées en Patagonie

Le Parc National « LOS GLACIARES » (Argentine)

Le massif du FITZ ROY


Le massif du Fitz Roy est l'endroit le plus au nord de notre périple. Il comprend de nombreux sommets aux parois abruptes, dont le Fitz Roy (3441 m) et le Cerro Torre (3102 m), longtemps considéré comme la montagne la plus difficile au monde.

Nous quittons le Chili pour l'Argentine. Après la frontière, nous traversons la pampa argentine balayée par un vent violent.

Nous rencontrons un nandou

Nous faisons une halte à l'hôtel La Leona, situé dans la pampa. Cet hôtel est réputé pour avoir accueilli Butch Cassidy lors de sa fuite vers le Chili, après le casse de la Banque de Londres à Rio Gallegos.

Le Lago Argentino, d'une superficie de 1 415 km2, est le 3e plus grand d'Amérique du Sud. Il est alimenté par plusieurs glaciers émanant du Campo de Hielo Sur, dont Upsala et Perito Moreno.

La Route 40 nous conduit au massif du Fitz Roy (dans les nuages)

Arrivée à El Chalten, ville construite pour les randonneurs et les andinistes.


Randonnée vers le Cerro Torre

Cette randonnée de 25 km avec un dénivelé de 600 m nous conduit à la Laguna Torre, au pied d'un glacier issu du Cerro Torre. Le Cerro Torre est dans les nuages, nous l'apercevons de temps en temps. Ce pic se caractérise par la verticalité de ses parois granitiques couvertes de givre spongieux, e et par l'énorme champignon de glace couvrant le sommet ( il faut creuser dans ce champignon pour en atteindre le sommet).

Les premieèes tentatives d'ascension ont été entreprises en 1957-58 par 2 équipes italiennes, l'une dirigée Walter Bonatti et l'autre par Cesare Maestri. En 1959, Maestri aurait réussi la 1ère ascension, mais celle-ci fut controversée. En 1970, Maestri essaya à nouveau, en utilisant un compresseur. Il y parvient, mais ne réussit pas à monter sur le champignon. La première ascension incontestée fut celle dirigée par Casimiro Ferrari en 1970.

Le Cerro Solo

La Laguna Torre



Le Cerro Torre fait une timide apparition.


Randonnée vers le Fitz Roy


Cette randonnée de 23 km avec un dénivelé de 1 000 m nous conduit à la Laguna de Los Tres, au pied du Fitz Roy. Avec 3 405 m, le Fitz Roy est le point culminant du sud de la Patagonie.Il a été gravi pour la 1ère fois en 1952 par Lionel Terray et Guido Magnone.


De gauche à droite

- l'aiguille Saint Exupéry

- l'aiguille Juarez

- l'aiguille Poincenot

- le Cerro Fitz Roy

- l'aiguille Val Biois

- l'aiguille Mermoz

- l'aiguille Guillaumet

- le Cerro Electrico


La Laguna de Los Tres et le Fitz Roy

Notre groupe de joyeux lurons et notre guide, Pedro


Randonnée au Pliege Tumbado


Une randonnée de 21 km avec un dénivelé de 928 m nous conduit au Pliege Tumbado, d'où on a une vue superbe sur l'ensemble du massif.

Le lac Viedma

La Laguna Torre

Le Cerro Torre dans une mer de nuages



ENFIN !!!

Le Cerro Torre daigne se montrer, tel une baleine sortant la tête de l'eau.


Une dernière randonnée, facile, nous permet de découvrir un endroit peu fréquenté des touristes et randonneurs, la Laguna del Diablo, au nord du massif du Fitz Roy. Nous revoyons ainsi les sommets qui nous sont familiers, mais sous un autre angle. Cette région , plus sauvage, est aussi plus humide et plus boisée. Pour remonter jusqu'au Lac du Diable, nous devons franchir des ruisseaux (parfois profonds) sur des troncs.

Vue sur le Fitz Roy

L'un des nombreux lacs



Le lac du Diable


Buenos Aires

La Terre de Feu

Parc National Torres del Paines ( Chili)


Le glacier Perito Moreno

Flore de Patagonie