Randonnées en Patagonie

La Terre de Feu


La Terre de Feu est un archipel situé à l'extrême sud de l'Amérique. Il est partagé entre l'Argentine et le Chili. Elle comprend surtout la Grande île de Terre de Feu, où je suis allé, et de nombreuses petites îles, très sauvages et souvent inaccessibles, entrecoupées de fjords.

Origine du nom Terre de Feu: quand Magellan emprunta le canal qui porte aujourd'hui son nom, il vit des fumées et lui donna alors ce nom. Ces fumées provenaient des feux allumés par des Indiens ( Selknams, Yagans, et Alakalufs). On pense qu'ils auraient allumé ces feux pour signaler aux différents campements qu'il y avait de drôles de choses sur l'eau (les bateaux de l'expédition de Magellan).

La Grande île est séparée du continent par le canal de Magellan, et bordée au sud par le canal de Beagle.

Le sud (région d'Ushuaïa et partie chilienne) est formé de montagnes, la majeure partie de l'île étant occupée par la pampa.


USHUAÏA

C'est la ville la plus australe au monde. En été (janvier), les journées sont très longues (16 à 17 h), le temps est capricieux et change très vite. En hiver (juillet), le journées sont très courtes (7 à 8 h), il fait relativement froid mais il y a peu de neige; par contre il y a énormément de verglas. Un code de la route spécial a été institué: les véhicules empruntant une route horizontale doivent toujours laisser la priorité à ceux empruntant une route en pente.

La ville est située à 150 km du Cap Horn et 1100 km du point le plus proche de l'Antarctique.

Vue sur Ushuaïa et les montagnes

Maison traditionnelle

La ville est richement fleurie de lupins.




Croisière sur le Canal de BEAGLE

Cormorans de Magellan

Otaries «lions de mer »

Le Phare des Eclaireurs

Manchots de Magellan

Jeune manchot de Magellan

Manchots royaux

Manchot papou

Sur le chemin du retour: une baleine vient nous saluer (photos Eric Charlet)


Randonnée dans la baie de LAPATAIA

Notre première randonnée se fait dans la Baie de Lapataia, à l'est d'Ushuaïa, à la frontière avec le Chili. C'est à cet endroit que se termine la Ruta 3, la Transaméricaine. Cette randonnée de mise en jambes (14 km sur la journée, 265 m de dénivelé), nous a permis de découvrir d'admirables paysages le long du canal de Beagle, et de rivières et lacs.







Dans cette région, en 1946, les Argentins ont voulu introduire des castors provenant du Canada, pour leur fourrure. Malheureusement, en raison du climat moins froid qu'au Canada, les fourrures s'avérèrent de mauvaise qualité, car peu épaisses,et on laissa alors les castors se reproduire. Les prédateurs naturels des castors (ours, loups et lynx) étant absents de la Terre de Feu, les rongeurs se mirent à pulluler, et l'autorisation de la chasse permit une régulation.





Un barrage édifié par des castors.


Randonnée au dessus de la Baie d'Ushuïa

L'ascension du Cerro del Medio (970 m d'altitude) nous a permis de nous entraîner pour les randonnées futures, et aussi de jouir d'un panorama exceptionnel sur la ville d'Ushuaïa et le Canal de Beagle.



Buenos Aires


Parc National Torres del Paines ( Chili)

Parc National Los Glaciares (Argentine)

Le glacier Perito Moreno

Flore de Patagonie