Inishmore et

le Connemara

Inishmore ( en gaélique: Inis Mor) est la plus grande des 3 îles d'Aran. Elle fait 14 km de long et un peu moins de 4 km de large, et compte environ 900 habitants. Elle est formée d'un plateau calcaire, relevé sur la côte sud en falaises abruptes. James Joyce a défini cette île de «  grand requin sur les eaux grises de l'Atlantique ».

Le paysage est fait de plaines calcaires sèches. Les prairies sont entourées de murets formés de blocs calcaires. Pour garder l'eau, les hommes ont construit des petits bâtiments dont le toit récupère les eaux de pluie qui sont emmagasinées dans des bassins.

Les falaises calcaires, éloignées de toute route, abritent les nids de nombreux oiseaux marins: mouettes, goélands, guillemots, cormorans...


Sur les côtes des petits bassins ont été formés par l'érosion chimique.



Dans le Connemara, nous avons gravi un sommet des Monts Garaun, qui nous a offert une vue sur l'océan parsemé de nombreuses îles. Nous avons ensuite descendu sur l'abbaye de Kylemore.

Vue sur un lac

Vue sur l'océan



Descente sur l'abbaye de Kylemore

L'abbaye de Kylemore

Le chemin de randonnée passe dans la montagne derrière le château ( au pied de la statue du Christ, petit point blanc, en haut à gauche)

Le fjord de Killary Harbour ( An Coalaire Rua en gaélique) est le plus long d'Irlande (14 km sur une largeur de 500 à 800 m). Il sépare le comté de Mayo, au nord, du Connemara, au sud. Il est dominé au nord par un massif culminant à 814 m.

Le fjord est utilisé pour l'élevage des moules et des saumons.


Le Burren et les falaises de Moher


Le Mayo et le Croagh Patrick

Glenveagh et le Mont Errigal

La Péninsule d'Inishowen

Dublin



L'Irlande du Nord

La ville de Derry

Les falaises d'Antrim et la Chaussée des Géants