DAMAS

Cette page a été rédigée avant la guerre qui a frappé le pays.

Damas, avec 2,5 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville de Syrie. C'est la plus ancienne des capitales habitées depuis leur création. Occupée depuis les temps les plus reculés, Damas devint au XIe siècle avant J.C. la capitale d'un petit état araméen. Elle fut en lutte perpétuelle avec les Hébreux, avec les Assyriens et les autres royaumes du nord. Elle atteint sa prospérité au milieu du IIe siècle avant J.C. Actuellement, elle est souvent appelée « Cham » par les Damascènes.

Damas est une ville agréable. N'hésitez pas à flâner dans la vieille ville et le souk. Vous vous imprégnerez de cette ville grouillante et vous sentirez aussi en sécurité.

Le Musée National Syrien présente des antiquités orientales, gréco-romaines, islamiques et modernes. Vous y verrez notamment le plus ancien alphabet du monde ( XIVe siècle av. J.C) découvert à Ougarit, la reconstitution d'une synagogue du IIIe siècle ap. J.C et celle d'un hypogée. Un passage obligé pour découvrir les nombreuses civilisations de cette contrée ( il peut être intéressant de la refaire après avoir visité le pays)

Rue de la vieille ville

Le Palais Azem, construit en 1 749, était la résidence du plus célèbre gouverneur ottoman, As ad Pacha Azem. Il est actuellement aménagé en Musée de l'Artisanat et des Traditions Populaires.



Minaret de la Mosquée des Omeyyades

La Mosquée des Omeyyades a été construite au début du VIIIe siècle à l'emplacement du temple de Jupiter et de l'église St Jean-Baptiste.

Pour visiter la mosquée, les non-musulmans doivent avoir les jambes couvertes, et les femmes doivent revêtir une ample tunique, qui leur est prêtée à l'entrée, et garder la tête couverte pendant la visite.



Damas

Maaloula

Palmyre

Vers l'est et la vallée de l'Euphrate

d'Hama à Alep

Alep

St Siméon

La côte méditerranéenne

Le Krak des Chevaliers

Le Sud

Autre pays