PAYSAGES DU COSTA RICA

Cette section a pour but de présenter la diversité des paysages du Costa Rica : paysages de volcans, de montagnes, de forêt primaire, de côtes...

Le volcan Arenal, situé au nord du pays, d'une hauteur de 1 670 m, est relativement inactif, même s'il continue de gronder. Sa dernière éruption date de 1968 et elle a duré jusque 2010. Comme pour la plupart des volcans du Costa Rica, son ascension est interdite, pour raison de sécurité ( risques dus à l'activité éruptive, et aussi présence de laves très coupantes ).




Le volcan a la forme d'un cône parfait.

Le lac Arenal est situé au pied du volcan.

Les flancs du volcan sont couverts d'une végétation tropicale dense au milieu d'éboulis de lave. Des ponts suspendus permettent de se déplacer dans la canopée.

La région caribéenne est une région très humide. Quelle que soit la saison, il pleut pratiquement tous les jours. A la saison sèche, l'ensoleillement radieux est entrecoupé de soudaines averses violentes.




La région de Tortuguero s'étend au nord, jusqu'à la frontière avec le Nicaragua. Elle est formée d'une immense forêt entrecoupée de canaux, deltas et lagons. Le seul moyen de se déplacer est la pirogue. Mais il est prévu la construction d'une route.

Le parc de Cahuita est situé en bordure de la Mer des Caraïbes. Il est situé près du village du même nom, village très coloré en raison de sa culture rasta.

La région des hautes terres centrales comprend des volcans qui dominent un vallée située à une altitude moyenne de 1000 m. C'est une région où domient les forêts verdoyantes et les platations de caféiers.



Avec ses 3340 m, le volcan Turrialba domine la vallée. La dernière éruption date des des années 1860, mais il présente des signes d'activité intense depuis 2010.

La région de Dota est couverte de forêts de nuages situées à une altitude moyenne de 2500 m. C'est le domaine des quetzals.

Le sud est la région la plus isolée du pays. Il est longé par l'Océan Pacifique. Pour y accéder, il faut soit prendre un petit avion, soit utiliser les transports fluviaux

Pour se rendre sur la péninsule d'Osa, il faut plusieurs heures de bateau rapide, tout d'abord sur les canaux calmes, puis sur l'Océan Pacifique, avec de fortes vagues. Le parc de Corcovado est considéré comme le joyau des réserves. D'une superficie de 425 km2,, seule une petite partie est accessible aux visiteurs, dont le nombre est très limité. C'est le domaine de la forêt primaire, des torrents.. Il y pleut abondamment ( 4000 mm d'eau par an). Toute incursion dans le parc est une aventure. Il ne faut pas espérer voir beaucoup d'animaux, c'est le fait du hasard.




On débarque sur des plages vides . Il n'est pas conseillé de s'y baigner en raison des courants et aussi des crocodiles . Mais en randonnant, c'est un enchantement.

Le Centre Pacifique est une zone de transition entre le sud, chaud et extrêment humide, et le Guanacaste, au nord, chaud et très sec. C'est une région facile d'accès donc très fréquentée par les touristes.




Le parc Manuel Antonio est très petit (20 km2), mais c'est le plus riche en faune. En effet, il est coincé entre l'océan et les plantations de palmiers à huile, où toute vie est impossible. Très fréquenté ( trop à mon goût), il est menacé par la surfréquentation, la pollution et la promotion hôtelière. Ca change du Corcovado où j'étais la veille.

Le Guanacaste est situé au nord de la côte pacifique. Il est formé de volcans couronnés de nuages ( la forêt de nuages) , de marécages et de plaines très arides, domaine des sabaneros ( les cow-boys du pays). Le Guanacaste c'est un air de Western et de film d'Indiana Jones.

Monteverde est un écrin de fraîcheur et de verdure aux confins du Ganacaste très chaud et très sec. Il est couvert de forêts de nuages, très humides, à la végétation très dense, situées à une altitude d'environ 1 000 m. Il est fortement conseillé d'avoir des bottes et un parapluie ou imperméable à disposition.

A




Le Rio Céleste traverse les forêts sur les flancs du Volcan Tenorio. Son cours aux eaux turquoises traverse des sources chaudes, des sources soufrées avant de former une cascade.








Le versant ouest du volcan Ricon de la Vieja bénéficie d'une saison très séche et très sèche. Il est souvent sujet à des incendies. Les chemins de randonnée mènet à des bassins de boue chaude, des cascades et des fumerolles.







Des salines le long de la côte du golfe de Nicoya.







Animaux

Fleurs

Fruits


Incursion chez les Bribris


compteur