ANIMAUX du COSTA RICA

Vous trouverez ci-dessous des photos personnelles. Vous y verrez donc toutes sortes d'animaux que j'ai eu la chance de voir et de photographier, certains étant difficilement observables, comme le quetzal, Par contre vous ne verrez pas certains animaux que je n'ai pas vus, ou que je n'ai pas réussi à photographier, comme le superbe tamandua ( fourmilier arboricole noir et blanc).

LES MAMMIFERES

Le paresseux. Il existe 4 sortes de paresseux, dont 2 au Costa Rica:

-le paresseux tridactyle ( ou paresseux à gorge brune), que l'on voit sur les photos ci-dessous. Sa tête peut pivoter à plus de 180°. Il se nourrit exclusivement de feuilles d'arbres, en particulier le cecropia. C'est un animal diurne

- le paresseux didactyle ( ou paresseux d'Hoffmann). Sa tête pivote moins. Il se nourrit de fruits, d'insectes et d'oeufs. C'est un animal nocturne.

La lenteur du paresseux est due à son métabolisme lent. Certains aliments peuvent mettre 1 mois pour être digérés.





Les singes. Il y a 4 sortes de singes au Costa Rica:

- le singe hurleur ( ou alouatte). C'est le plus grand des singes d'Amérique. On le reconnaît à son cri qui peut être entendu à un peu plus de 4 km, qu'il pousse généralement le matin.

- le sapajou ( ou capucin). On le reconnaît à ses 2 couleurs: noir et blanc.

- le saïmiri ( ou singe écureuil). Il vit souvent en compagnie du capucin.

- l'atèle ( ou singe araignée). J'en ai vu un, mais je n'ai pas réussi à le photographier.

Le singe hurleur





Le capucin





Le singe écureuil






Le raton crabier, et sa proie ( Photos prises sur la côte caribéenne )






LES OISEAUX

En raison de l'existence de nombreux milieux très différents ( mangrove, haute montagne, forêt tropicale, forêt sèche, semi-désert,,,), le Costa Rica possède une très grande variété d'oiseaux.

Le jacana du Mexique vit dans les régions humides. Ses pattes ont de très grands orteils, qui lui permettent de rimper sur des plantes flottantes. ( Photos prises dans le parc national de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne )



L'onoré du Mexique este souvent immobile au bord de l'eau, prêt à embrocher les poissons et les grenouilles.( Photos prises dans le parc national de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne )




Le savacou huppé est aussi un héron, mais il a une allure particulière avec son gros bec très large, qui lui permet de racler la vase. ( Photos prises dans le parc national de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne )



L'anhinga d'Amérique passe beaucoup de temps perché sur une branche, les ailes déployées pour les faire sécher. Il est parfois appelé "oiseau serpent" en raison de son long cou en forme de "S". ( Photos prises dans le parc national de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne )



Le héron nocturne à couronne jaune ( ou bihoreau violacé) ( Photos prises dans le parc national de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne )




Le cassique de Montézuma vit dans les forêts du centre du pays. Son nid est suspendu aux arbres. A la période des amours, il chante en faisant passer sa queue jaune au-dessus de son corps.



La pénélope panachée (ci-dessous) se nourrit de petits fruits de palmiers.

L'aigrette bleue (ci-dessous) vit dans les endroits humides. Photo prise dans le Parc de Tortuguero.



Le quetzal resplendissant (ci-dessous) vit dans les forêts humides des montagnes. On le rencontre entre 2 000 m et 3 000 m. Pour le voir, nous avons dû passer la nuit dans un lodge à 2 650 m: nuit très froide, sans chauffage, sans équipement ( je ne m'attendais pas à un tel froid ). Mais le matin, au lever du soleil, quelle récompense de voir cet oiseau si difficile à observer et à photographier, grâce à un guide qui attirait les mâles par un chant de femelle enregistré!



L'ara rouge ( ci-dessous). Photo prise sur une plage déserte de la côte pacifique sud, dans le parc peu fréquenté du Corcovado ( Pour s'y rendre , pas de route, il faut plusieurs heures de bateau rapide )



Ci-dessous, quelques oiseaux que j'ai vus, mais que je n'ai pas identifiés.





Les reptiles et batraciens

Ce serpent de très petite taille vit dans les forêts humides ( dans les "forêts de nuages"). Il est extrêmement dangereux. ( photo prise dans la région du volcan Arenal)

Ce serpent à tête plate est très utile car il se nourrit de serpents plus petits, mais venimeux.



Ci-dessous, la rainette aux yeux rouges. C'est un animal nocturne. Le jour elle dort attachée sous une feuille dont elle prend la couleur.

L'iguane est très courant au Costa Rica.



Un caïman ( photo prise dans le parc de Tortuguero, sur la côte caribéenne)

Un énorme crocodile ( photo prise dans le parc du Crocovado, sur la côte pacifique)



Le basilic est aussi appelé "lézard Jésus-Christ". Il a la faculté de courir sur l'eau en ne s'appuyant que sur ses pattes postérieures.



Pour terminer la section sur les animaux du Costa Rica, quelques "petites bêtes"

Une libellule

Une tarentule, dans la main de notre guide.









Fleurs

Fruits

Vues diverses

Incursion chez les Bribris


compteur