Règlement des épreuves scolaires par équipes

Equipes: Les élèves sont répartis en 4 ou 5 équipes hétérogènes, faites par le maître: 4 équipes si l'effectif est inférieur à 20 élèves, 5 équipes s'il est égal ou supérieur à 20.

1ère phase : 9 points gagnants

Avant l’épreuve,  les équipes se sont vu attribuer une lettre de A à E. Un tirage au sort est effectué au sein de chaque équipe pour désigner le joueur porte-parole.

Matériel : jeu électronique : le temps de réfexion a été réglé sur 5 secondes, afin de faciliter la concertation

Explication du jeu :

Quand vous pensé avoir trouvé la réponse à la question, vous appuyez sur le buzzer. Si votre lumière s’allume, c’est à vous de répondre. Vous avez alors 5 secondes pour donner la réponse. Vous n’avez droit qu’à une seule réponse par question. Vous pouvez vous faire aider d’un membre de l’équipe, qui pourra vous le souffler à l’oreille.Les questions valent successivement 1, 2 et 3 points, puis à nouveau1 , 2.... Quand une équipe est qualifiée, les questions valent 2 ou 3 points. Quand une 2e équipe est qualifiée, toutes les questions valent 3 points. Une équipe est qualifiée quand elle a marqué 9 points.

Barème : 1ère qualifiée : 5 points ;  2ème qualifiée : 4 points; 3ème qualifiée : 3 points

Selon le nombre de points au face à face, les 2 équipes se verront attribuer 2 ou 1 points ( 2 points en cas d’ex aequo ). 

Il sera procédé de la même façon pour les autres 9 points gagnants. Le total des points donnera l’ordre de choix des questionnaires. En cas d’ex aequo, on procèdera à un jeu décisif ..

Phase intermédiaire : jeu décisif

Le porte parole est désigné par l’ensemble de l’équipe.

Matériel : jeu électronique, jeu décisif. Si plus de 3 joueurs, on utilisera le face à face, et on marquera au tableau.

 Explication du jeu :

Quand vous pensé avoir trouvé la réponse à la question, vous appuyez sur le buzzer. Si votre lumière s’allume, c’est à vous de répondre. Vous avez alors 5 secondes pour donner la réponse. Vous n’avez droit qu’à une seule réponse par question. Vous pouvez vous faire aider d’un membre de l’équipe, qui pourra vous le souffler à l’oreille.

Une équipe a gagné quand elle a marqué 2 points.

2ème phase : 4 à la suite

Toutes les équipes joueront. Au sein de la 1ère équipe, les joueurs choisiront un thème et un joueur porte-parole. ( et ainsi de suite). Prévoir des thèmes dont le nombre est supérieur de 1 au nombre d’équipes.

Matériel : jeu électronique, 4 à la suite, réglé sur un temps de 55 s.

Explication du jeu : Vous devez trouver la réponse à 4 questions en suivant. Si vous ne trouvez pas, le compteur retombe à zéro. Quand vous ne savez pas, dites « je passe ». Vous avez une minute. Vous pouvez vous faire aider par un membre de votre équipe.

A l’issue de cette phase, un ordre est attribué selon le score. Il sera effectué un jeu décisif en cas d’égalité.

3ème phase : face à face

Cas de 4 équipes : face à face en 9 points entre le 3e et le 4e, puis entre le 1er et le 2e.

Cas de 5 équipes :  face à face en 9 points entre le 4e et le 5e, puis entre le 2e et le 3e, le gagnant de cette partie affrontera le 1er

Désignation du porte-parole : concertation au sein de l’équipe. 

Matériel : aucun

Le jeu se fera au doigt en laissant quelques secondes à l’issue de chaque tranche. Les scores seront indiqués au tableau. 

Explication du jeu :

Les renseignements sur la réponse à trouver ont été répartis entre 4 zones ? Si vous trouvez à l’issue de 1a 1ère zone, vous marquez 4 points ; à l’issue de la 2e zone, 3 points ; à l’issue de la 3e zone, 2 points et à l’issue de la 4e zone 1 point. Pour savoir si c’est à vous de répondre, regardez le lecteur qui montre avec le doigt. Pour gagner, vous devez totaliser 9 points.( selon le temps prévu, on peut porter à 12 points)

A l’issue de ce jeu, le classement final est attribué.