Règlement des épreuves scolaires par équipes |
Equipes: Les élèves sont répartis en 4 ou 5 équipes hétérogènes, faites par le maître: 4 équipes si l'effectif est inférieur à 20 élèves, 5 équipes s'il est égal ou supérieur à 20. |
1ère phase : 9 points gagnants Avant lépreuve, les équipes se sont vu attribuer une lettre de A à E. Un tirage au sort est effectué au sein de chaque équipe pour désigner le joueur porte-parole. Matériel : jeu électronique : le temps de réfexion a été réglé sur 5 secondes, afin de faciliter la concertation Explication du jeu : Quand vous pensé avoir trouvé la réponse à la question, vous appuyez sur le buzzer. Si votre lumière sallume, cest à vous de répondre. Vous avez alors 5 secondes pour donner la réponse. Vous navez droit quà une seule réponse par question. Vous pouvez vous faire aider dun membre de léquipe, qui pourra vous le souffler à loreille.Les questions valent successivement 1, 2 et 3 points, puis à nouveau1 , 2.... Quand une équipe est qualifiée, les questions valent 2 ou 3 points. Quand une 2e équipe est qualifiée, toutes les questions valent 3 points. Une équipe est qualifiée quand elle a marqué 9 points. Barème : 1ère qualifiée : 5 points ; 2ème qualifiée : 4 points; 3ème qualifiée : 3 points Selon le nombre de points au face à face, les 2 équipes se verront attribuer 2 ou 1 points ( 2 points en cas dex aequo ). Il sera procédé de la même façon pour les autres 9 points gagnants. Le total des points donnera lordre de choix des questionnaires. En cas dex aequo, on procèdera à un jeu décisif .. |
Phase intermédiaire : jeu décisifLe porte parole est désigné par lensemble de léquipe. Matériel : jeu électronique, jeu décisif. Si plus de 3 joueurs, on utilisera le face à face, et on marquera au tableau. Explication du jeu : Quand vous pensé avoir trouvé la réponse à la question, vous appuyez sur le buzzer. Si votre lumière sallume, cest à vous de répondre. Vous avez alors 5 secondes pour donner la réponse. Vous navez droit quà une seule réponse par question. Vous pouvez vous faire aider dun membre de léquipe, qui pourra vous le souffler à loreille. Une équipe a gagné quand elle a marqué 2 points. |
2ème phase : 4 à la suite Toutes les équipes joueront. Au sein de la 1ère équipe, les joueurs choisiront un thème et un joueur porte-parole. ( et ainsi de suite). Prévoir des thèmes dont le nombre est supérieur de 1 au nombre déquipes. Matériel : jeu électronique, 4 à la suite, réglé sur un temps de 55 s. Explication du jeu : Vous devez trouver la réponse à 4 questions en suivant. Si vous ne trouvez pas, le compteur retombe à zéro. Quand vous ne savez pas, dites « je passe ». Vous avez une minute. Vous pouvez vous faire aider par un membre de votre équipe. A lissue de cette phase, un ordre est attribué selon le score. Il sera effectué un jeu décisif en cas dégalité. |
3ème phase : face à face Cas de 4 équipes : face à face en 9 points entre le 3e et le 4e, puis entre le 1er et le 2e. Cas de 5 équipes : face à face en 9 points entre le 4e et le 5e, puis entre le 2e et le 3e, le gagnant de cette partie affrontera le 1er. Désignation du porte-parole : concertation au sein de léquipe. Matériel : aucun Le jeu se fera au doigt en laissant quelques secondes à lissue de chaque tranche. Les scores seront indiqués au tableau. Explication du jeu : Les renseignements sur la réponse à trouver ont été répartis entre 4 zones ? Si vous trouvez à lissue de 1a 1ère zone, vous marquez 4 points ; à lissue de la 2e zone, 3 points ; à lissue de la 3e zone, 2 points et à lissue de la 4e zone 1 point. Pour savoir si cest à vous de répondre, regardez le lecteur qui montre avec le doigt. Pour gagner, vous devez totaliser 9 points.( selon le temps prévu, on peut porter à 12 points) A lissue de ce jeu, le classement final est attribué. |