Le MONTENEGRO


En 2019, j'ai voulu faire un circuit dans les Balkans afin de voir l 'évolution qu'il y a eu depuis la chute du communisme. Ce circuit alliait tourisme et randonnées. J'ai ainsi pu découvrir 3 pays, qui ne sont pas encore courus, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Kosovo, et un pays très touristique, le Monténégro.

Le Monténégro est un très beau pays, notamment la côte adriatique. Malheureusement ce n'est pas un exemple de ce qu'il faut faire en matière de tourisme: les plages sont presque toutes privées. Elles appartiennent à des hôtels (on peut quand même y aller si on n'est pas client, mais en payant 100 €!), ou à des richissimes Russes, comme l'île St Stephan.

Le Montenegro compte 5 parcs nationaux. Le Parc de Biogradska Gora est le plus petit mais le plus riche en faune et flore. Il est classé réserve de la biosphère. Malheureusement, en septembre, le lac de Biograd était presque à sec ( exceptionnel d'après notre guide)



Le monastère serbe de Moraca a été fondé au 13e siècle.



La côte adriatique est très découpée, notamment aux magnifiques bouches de Kotor.





Vues sur les bouches de Kotor.



La ville médiévale de Kotor est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le Bastion St Jean surplombe la ville de 280 m.







Vues prises en montant au bastion St Jean.

Ce qui devrait ne pas exister!!! l'Ile Stephan est devenue un hôtel de luxe. L'accès y est interdit, ainsi que les plages!

Autres pays