La MACECOINE du NORD


En 2019, j'ai voulu faire un circuit dans les Balkans afin de voir l 'évolution qu'il y a eu depuis la chute du communisme. Ce circuit alliait tourisme et randonnées. J'ai ainsi pu découvrir 3 pays, qui ne sont pas encore courus, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Kosovo, et un pays très touristique, le Monténégro.

Pourquoi Macédoine du Nord et non Macédoine ? Autrefois la Macédoine était très grande, la plus grand partie étant située dans la Grèce actuelle. A l'époque de la Yougoslavie, elle portait le nom de République Socialiste de Macédoine. Depuis l'accession à l'indépendance en 1991, elle a construit son identité sur l'histoire macédonienne ancienne. Les Grecs n'ont pas apprécié qu'on donne ce nom à un état souverain slave, qui utilise un alphabet issu du cyrillique. Un compromis entre les 2 pays a été trouvé par l'accord de Prespa du 12 juin 2018, entré en vigueur le 12 février 2019.

Mon impression: la Macédoine est un pays pauvre, mais qui voudrait retrouver la grandeur de la Macédoine d'Alexandre le Grand et de son père Philippe II, en témoignent les statues gigantesques et les bâtiments officiels de la capitale, Skopje.

Randonnée dans le Parc National de Galicica, à la frontière de l'Albanie, entre les lacs de Prespa et d'Ohrid



La ville d'Ohrid est située au bord du lac du même nom, lui-même classé au patrimine mondial de l'UNESCO. Il faut flâner dans les charmantes petites rues médiévales et le long du lac.




La Cathédrale Ste Sophie, érigée au 11e siècle, est la plus grande église médiévale du pays. Comme son homonyme d'Istanbul, elle a été transformée en mosquée sous l'empire ottoman.

Léglise St Jean de Kanéo surplombe le lac.

Le Canyon de Matka





Quelques vues de la capitale, Skopje, dont la gigantesque statue de Philippe II de Macédoine.






Autres pays