Pétra

Pétra devint au 5e siècle avant J.C. la capitale des Nabatéens, peuple nomade qui s'est sédentarisé dans la région. Des bédouins venus du Yémen ont construit Pétra de 169 avant J.C à 72 apr. J.C. Elle fut un important centre commercial et de pèlerinage entre l'Arabie et la Mer Rouge, entre le port de Gaza et Damas. Elle a ensuite été abandonnée au profit de Bosra ( en Syrie). En 106 apr. JC, les Romains, avec pour empereur Trajan, occupent Pétra.




Pour entrer dans le site exceptionnel de Pétra, on doit emprunter le Siq, faille étroite due à un séisme. Les Byzantins ont pavé le chemin et construit un canal afin d'alimenter le site en eau.

Du Siq, on entrevoit le Khazneh Finaoum ( ou Trésor du Pharaon). Dès qu'on sort su Siq, le Trésor jaillit. Il s'agirait d'un tombeau érigé en l'honneur d'un roi nabatéen, juste avant l'annexion de la région par les Romains ( 106 apr. J.C). On croyait à tort qu'il renfermait un trésor (au-dessus de la statue du milieu). C'est pour cela que les Bédouins, tout en protégeant le site, ont essayé de voir ce que contenait la vasque en tirant au fusil, mais sans résultat.

Ce qui m'a frappé le plus dans le site de Pétra, ce sont les couleurs des roches, véritable tableau abstrait, à dominante rose.

La rue aux façades: le tombeau aux 17 tombes


Le théâtre, consacré aux rites religieux.

Un tombeau

Suite de Pétra

Autre pays