Le Cap Vert:

Ile de Santo Antao



Santo Antao est la plus étendue des îles de Barlavento ( au vent). Les 2 villes principales sont Porto Novo, où se situe le débarcadère du ferry venant de Mindelo, et Ponta do Sol, au nord.

L'île de Santo Antao est réputée pour ses paysages volcaniques. Le sud-ouest est sec et aride. L'est, soumis aux alizés, est plus humide. Il est traversé par de nombreuses vallées propices aux cultures: la canne à sucre, servant à fabriquer le "grogue" ( rhum du Cap Vert) qu'on peut boire en "ponche" ( avec de la mélasse); les légumes dont les racines sont servis avec les viandes ( patate douce, igname, manioc ) et divers autres légumes cultivés sur des terrasses.





Quelques paysages volcaniques catastéristiques du centre de l'île. Sur la photo de gauche: 2 superbes dykes. Un dyke est un filon de roches magmatiques qui s'est infiltré dans des fractures verticales. Souvent on le distingue dans une couche d'autre roche. Ici la roche a été érodée et il ne reste plus que 2 superbes murs basaltiques.

Les cultures





Dans les montagnes, la moindre parcelle de terrain est cultivée sous forme de terrasses. Ces terrasses rappellent celles de Madère, mais sont toutes utilisées et très bien entretenues ( à Madère la plupart sont abandonnées). On y cultive surtout des légumes ( choux, carottes...) et des plantes aromatiques ( sur la photo de droite, ci-dessus: choux et coriandre)

Dans les vallées on cultive de la canne à sucre et des légumes racines ( patate douce, igname et manioc, qui nécessite beaucoup d'eau).





Paysages du centre de l'île. La mer n'est jamais loin. On la distingue sur la photo de gauche.





La côte du nord, dans la région de Cruzinha et de Ponta do Sol: falaises, rochers, galets, chemins pavés en corniche. Ici, ce ne sont pas les belles plages ( touristiques) de l'île de Sal. On ne vient pas à Santo Antao pour se baigner.









L'est de l'île ( régions de Ribeira Grande et de la Vallée de Paül) est très arrosée. Il y pleut souvent, même à la saison sèche, mais ce sont alors des petites pluies, et l'air ambiant est toujours humide.



La ville de Mindelo sur l'île de Sao Vicente

L'île de Santo Antao

L'île de Fogo

L'île de Santiago


compteur