L'est de Cuba



L'extrême est du Cuba est surtout formé par la province de Guantanamo. Le contraste est surprenant entre la côte sud, sur la Mer des Caraïbes, et la côte nord, sur l'Océan Atlantique. La côte sud est chaude et assez sèche, avec une végétation formée surtout de cactus, au bord de la mer. La côte nord bénéficie d'un climat tropical humide, avec une végétation très luxuriante. Pour aller d'une côte à l'autre, il faut emprunter une route de montagne culminant à un peu plus de 1 100 m.


La côte caribéenne






Le coussin de belle-mère


La région de Baracoa ( côte atlantique)

La ville de Baracoa est la plus ancienne de Cuba. Christophe Colomb y débarqua le 14 octobre 1 492. Il écrivit dans son journal de bord « Je n'ai jamais vu quelque chose de plus beau ». Elle devint la 1ère capitale politique et religieuse du pays.

La ville est surplombée par le Yunque, formation calcaire de 575 m de haut, qui fut un site sacré pour les Indiens Taino. Nous avions prévu d'en faire l'ascension, mais nous avons renoncé: les fortes pluies avaient gonflé la rivière que nous devions traverser, et nous aurions eu de l'eau jusqu'à la poitrine, et en plus il y avait un courant fort. Nous avons dû faire une petite randonnée au pied, à la découverte de la végétation.


Le col qu'il faut emprunter pour relier les 2 côtes

Le Yunque ( en français: l'enclume)

Maisons coloniales

Une finca, où nous avons logé





Randonnée au bord de la rivière




Cacaoyer




Santiago de Cuba


La Sierra Maestra

Camaguey et Sancti Spiritus

Trinidad

La Baie des Cochons

La région de Vinales

La Sierra del Rosario

La Havane

Le Che omniprésent

Transports

Faune et flore

Art