La Croatie


Les photos ci-dessous sont des photos personnelles prises lors de randonnées en Croatie en septembre 2018. Vous ne verrez pas de photos de monuments tels que ceux des lieux touristiques de Dubrovnik, Split... que vous pouvez trouver sur des cartes postales (et de meilleure qualité). Ce sont essentiellement des photos prises lors de randonnées pédestres.

Le parc national de Plitvice est caractéristique du relief karstique. Il comprend 16 lacs reliés entre eux par 92 cascades. La flore et la faune y sont exceptionnels. Ce parc a été créé en 1949 et inscrit au patrimoine de l'UNESCO en 1979. C'est un site touristique très fréquenté, mais incontournable.






Dans les eaux cristallines des lacs, on peut voir se former le travertin, roche sédimentaire calcaire construite par des organismes vivants ( par biolithogenèse). On peut aussi voir une multitude de poissons : truites, chevesnes, rotengles, ombles chevaliers, vairons...







Le massif du Velebit est un massif montagneux karstique faisant partie des Alpes Dinariques. Il s'étend jusqu'à la Mer Adriatique. C'est un paradis pour les randonneurs, peu fréquenté ( sur 2 jours, nous n'avons vu qu'une fois des randonneurs).













Ci-dessus : en randonnant dans le Velebit sud ( randos parfois un peu vertigineuses), nous avons de superbes vues sur la côte adriatique, et en particulier l'île de Pag, bande de terre parallèle à la côte, d'une longueur d'une soixantaine de kilomètres.




Ci-dessus : vues sur l'île de Pag, depuis la route.

Le parc de Paklenica est formé de 2 vallées profondes et étroites ( photos impossibles !), dont les parois, pouvant atteindre 400m, sont le paradis des grimpeurs. Petit conseil aux randonneurs : si vous voulez manger, ne vous arrêtez pas au refuge du parc, mais continuez sur un petit chemin qui vous conduit chez Marijo ( photo de droite). Marijo est un personnage qui vous propose le repas ( savoureux ) et aussi l'hébergement, et vous accueille avec des alcools de sa fabrication ( au moins 6 sortes). A boire avec modération, si vous voulez redescendre sans problème.





Ile Ugljan : randonnée jusqu'au point culminant , le St Mihovil (St Michel), 250 m. Au fond, les îles Kornati.







Le parc de la rivière Krka est moins grand que celui de Plitvice, mais il est aussi beau ( et un peu moins fréquenté, bien que près de la côte). Le fleuve Krka, d'une longueur de 72 km, se jette dans la mer Adriatique, après s'être frayé un passage dans une gorge étroite sur 2/3 de son cours. Son parcours est coupé par 7 chutes pour une altitude cumulée de 242 m. C'est ici qu' a été construite, en 1 895, la 2e centrale hydroélectrique du monde, 2 jours après celle des chutes du Niagara, construite elles par Tesla.














Malheureusement, il est possible de se baigner à un endroit. Pourquoi sacrifier ce site naturel exceptionnel à un tourisme de masse ?

L'île de Hvar est l'un des îles les plus touristiques de Croatie. Elles s'étend sur une longueur d'un peu plus de 60 km. Elle présente 3 facettes : à l'ouest une chaîne de collines agrémentées de champs de lavande ; à l'ouest une région austère, et la ville de Hvar, station branchée aux allures de petit St Tropez.

Nous avons fait l'ascension du plus haut sommet de l'île, le Sveti Nikola, 628 m. (ci-dessous)





La baie de Vrboska. (ci-dessous)




La ville de Hvar. (ci-dessous)




Randonnée, depuis le village de Velo Grabje, jusqu'à la ville de Hvar.

Vue sur la ville de Hvar, depuis le fort de Spanola.

L'île de Mjlet (ci-dessous) est très petite, mais c'est la plus boisée des îles croates. Le parc naturel est remarquable par sa végétation et les 2 lacs salés reliés entre eux et à la mer par un détroit. L'un des 2 lacs comporte une île sur laquelle les moines Bénédictins ont construit un monastère, qui a été fermé par la Grande Armée en 1808.







(ci-dessous) : Randonnée sur la presqu'île de Peljesac, juste en face de l'île de Korcula.





Une dernière randonnée dans le parc naturel de Biokovo (ci-dessous) nous permet de revoir les îles croates.