La CHINE




1976, Mao Tsé Toung décède. Peu de temps après, la Chine commence à s'ouvrir au tourisme. Eté 1982, je m'y rends par le Transsibérien: Moscou, le traversée de la Sibérie, de la Mongolie et une visite des principales villes de Chine, les seules ouvertes aux étrangers à cette époque: Pékin, Nankin, Yangzhou, Wuxi, Shanghaï et Canton. Un choc: pas de voitures, des nuées de cylistes, aucun panneau publicitaire ( sauf pour une grande banque française ). Enfin je quitte la république populaire de Chine pour Hong Kong: quel contraste! Des embouteillages de voitures, taxis et bus à étages, beaucoup de bruit, un stress constant.

2002 ( vingt ans après), j'y retourne afin de voir l'évolution ( ou la révolution ). A part Canton et Pékin, que je connaissais, je vais dans des régions plus rurales dont la plupart n'étaient pas ouvertes en 1982: Guilin, Chengdu et le Sichuan ( avec ses montagnes sacrées), Xi'an, Datong et Chengde.

Entre deux, en 1999, je me suis rendu au Tibet ( Est-ce la Chine?) pour voir si la culture de ce peuple existait encore.








Autre pays