L'ALBANIE




En 2019, j'ai voulu faire un circuit dans les Balkans afin de voir l 'évolution qu'il y a eu depuis la chute du communisme. Ce circuit alliait tourisme et randonnées. J'ai ainsi pu découvrir 3 pays, qui ne sont pas encore courus, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Kosovo, et un pays très touristique, le Monténégro.

L'Albanie a eu un parcours atypique. Elle obtient son indépendance de l'empire ottoman en 1912. Après la 1ère guerre mondiale Ahmet Zogu est élu Président de la République, puis en 1928, il se proclame roi sous le nom de Zog Ier. Pendant la 2e guerre mondiale, une résistance communiste s'organise autour d'Enver Hohxa. Alors la plus dure dictature d'Europe est mise en place. Le pays s'est d'abord rapproché de l'Unon Soviétique, puis après la mort de Staline, de la Chine. Mais les liens sont rompus après la visite de Tito en Chine. Depuis 1992, la démocratie est revenue, avec quelques difficultés ( guerre civile..). Le calme est revenu grâce à l'intervention de l'ONU.

Ce qu'il reste de la dictature, ce sont les quelques 100 000 bunkers répartis dans le pays, construits par Enver Hoxha, dictateur paranoïaque.

La capitale, Tirana, offre très peu d'intérêt. C'est une ville qui essaie de renaître. Seuls endroits à voir: l'immense place Skanderberg ( mais souvent vide) avec la mosquée Et'Hem Bey ( en restauration et qu'on ne peut pas visiter), et un parc boisé au bord d'un lac. Et bien sûr quelques musées historiques.



La place Skanderberg et la mosquée.

Préparatif de mariage (chic) sur la place.

La région de Voskopoje est située au sud-est du pays, à la frontière avec la Grèce et la Macédoine du Nord. Elles est réputée pour ses églises othodoxes ornées de fresques. J'ai fait une randonnée de village en village afin de découvrir ces églises et monastères.



L'église de la dormition de Ste Marie.




L'église St Georges à Shipska.




Monastère de St Jean le Précurseur ( St Jean-Baptiste)

La ville de Korça est située non loin de Voskopoje, près du lac de Prespa. Elle est surnommée "le petit Paris", car elle fut occupée par la France de 1916 à 1920, qui y fonda une région autonome albanaise. Il y a notamment un cimetière militaire français.



La cathédrale orthodoxe de la résurrection du Christ a été construite en 1995 par les Grecs en remplacement d'une église détruite par les communistes. En m'approchant j'ai eu l'impression de voir un décor de cinéma en carton pâte, mais non, c'est bien en dur.

La ville compte 3 caravansérails, dont 2 ont été aménagés en hôtels.



Une des rues commerçantes de la vieille ville.

Vue sur le lac de Prespa. A droite c'est la Grèce, à gauche, la Macédoine du Nord.

La ville de Shkodra est située au nord-ouest de l'Albanie, au bord du lac du même nom, près du Montenegro. Le principal attrait de la ville est la citadelle de Rozafa, datant du 14e siècle.



Quelques vues depuis la citadelle.

La ville de Kruja est située non loin de Tirana. C'est cette ville qui a été choisie comme capitale au 15e siècle, par le héros national, Skanderberg.




La ville est dominée par la citadelle de Kruja, qui renferme un superbe musée ethnographique. Datant du 5e siècle, elle a été reconstruite au 13e siècle par Charles d'Anjou, puis par les Ottomans.

La ville est située au pied d'une imposante falaise, la montagne sacrée de Sarisalltik ( que nous avons gravie). C'est le lieu de pélerinage des Bektashis. Le Bektashisme est une branche très modérée de l'Islam, proche du soufisme. Elle n'a pas de mosquées. Les femmes peuvent participer aux rites avec les hommes, et ne sont pas tenues de porter le voile. Les Bektashis peuvent manger du porc et boire de l'alcool.





Le sanctuaire Bektashi

Nous terminons notre circuit par le Parc National Dajti, que les Albanais surnomment "le balcon de la capitale". Un téléphérique conduit à un village dans la montagne, point de départ de randonnées.




Les vestiges d'une colonie de vacances, typiquement communiste, de l'époque de la dictature d'Enver Hohxa.

Vue depuis le sommet.

Autres pays