L' Afrique du Sud:

le Kalahari


Lors de l'expédition " Croix du Sud" que j'ai effectuée en 2000 ( Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe ), nous avons fait une incursion dans le désert du Kalahari. Le désert du Kalahari s'étend sur 900 000 km2 au Zimbabwe ( plus grande partie) , en Namibie et au nord de l'Afrique du Sud. Ce n'est pas un véritable désert. Il n'y a pas de plans d'eaux permanents, mais il y pleut parfois. La végétation est plutôt faite de savane, un peu comme au Sahel, mais avec une altitude plus élevée ( entre 800 m et 1200 m ).

Nous y avons campé une nuit. C'était l'hiver austral ( en juillet). Il faisait froid et un vent glacial soufflait en rafales. Nous avons eu des difficultés à monter nos tentes. Le matin, à mon réveil (alors que j'étais bien au chaud dans mon duvet épais), je vais pour me laver ( à l'eau froide), je sors mon gant de toilette, c'était un véritable bloc de glace. Nous avons pris le petit-déjeuner emmitouflé, dans le bus dont les vitres étaient givrées. Je me suis dit " ça commence bien, est-ce que ça va durer?", mais non c'était la seule nuit de gel. Mais la récompense fut d'admirables paysages et de nombreux animaux.

Les photos ci-dessous ont été prises dans le Kalahari Gemsbok National Park, qui est la partie sud-africaine du Kgalagadi transfrontier Park.




L'oryx gazelle est une espèces qu'on ne trouve que dans les zones semi-désertiques du Kalahari. Il est aussi appelé gemsbok, nom qui a été donné au parc.





Le rat palmiste, ou écureuil fouisseur. C'est un animal dirune qui dort dans un terrier peu profond. Il se nourrit de racines, de graines et de fruits comme ces cucurbitacées sauvages. Il est peu farouche et s'approche des gens, mais il faut attention qu'il ne morde pas car sa salive contient des streptocoques qui peuvent provoquer des infections dangereuses.







Autres pays

compteur